Historique

Les Sentiers La Balade de Lévis (autrefois le Club de ski de fond La Balade) est un organisme à but non lucratif qui fut créé en 1978 par un comité composé de Raymond Lambert, Lise Lamothe, Alain Gauthier, Normand Marceau ainsi Pierre Villeneuve. Cette équipe ainsi que plusieurs bénévoles ont contribué de 1978 à 1980 à la création et aux débuts du centre de ski de fond.



Dès la première saison du centre soit la saison 1979-1980, qui n’avait duré que trois semaines, 157 cartes de membres familiales et 24 cartes individuelles. Ce fut, pour une première saison, un succès. Cette même saison naissait l'ancêtre du casse-croute actuel, le Snack bar à Willie.



Rapidement, voici l'évolution du centre. De 1980 à 1984,  il y aura la construction d'une halte chauffée en 1980 (détruite par un incendie en 2010), la location d’une première roulotte (le premier vrai pied-à-terre), l’achat du premier Bombardier (le Bombi à l’époque), plusieurs amélioration à la patrouille… En 1984, le premier chalet (appartenant à la station) est installé en permanence. Ensuite, de 1985 à 1991 : Construction de plusieurs ponts, l’acquisition d’un Bombardier BR-100, l’organisation des premières compétitions et de l’équipe de compétition La Balade, l’aménagement d'une piste de pas de patin, l'aménagement de nouveaux terrains… De 1992 à 1993, l’idée de construire un nouveau chalet grandit. L’aire d’entrainement sera aménagée. De 1993 à 1998 : Construction d’un nouveau chalet (bâtiment actuel), aménagement de nouvelles pistes soit la #10 et l'ancienne piste #11, JackRabbit… De 1999 à 2003 : Participation au Salon du ski de fond de Québec, acquisition d’une dameuse Bombardier  BR-180 amenant à la construction d’un nouveau garage, partenariat avec le programme sport-étude (depuis 2002)… 



Pour finir, de 2003 à aujourd’hui : Construction d’une nouvelle halte mobile (suite à l'incendie de l'originale), acquisition d’une nouvelle dameuse Pisten Bully, changement du nom de l'organisme, location d’équipement pas de patin, aménagement de pistes de raquette, nouvelle piste sur la piste cyclable menant à l'abbayee des Soeurs cistericnnes de St-Romuald et bien plus à venir !



Ce n’est qu’une petite partie de notre histoire et celle-ci n'aurait jamais été possible sans nos bénévoles, l’équipe de compétition La Balade et beaucoup d’autres personnes à qui nous devons en grande partie ce centre. Aujourd’hui, notre mission reste la même : offrir un centre de ski de fond de qualité, là où il vous est possible de vous détendre. Le conseil d'administration, constitué de bénévoles se dévoue à la tâche année après année avec l'aide encore une fois de nombreux bénévoles.

UN GRAND MERCI À  TOUS NOS BÉNÉVOLES ET FONDATEURS !